Monter son entreprise : les points importants

« Retourner à l'acceuil

Ce qu'il faut savoir sur BIM certification

Affiché

En anglais, BIM signifie Building Information Modeling. Il s'agit d'une expression très utilisée dans le domaine de la construction, aujourd'hui que les avancées technologiques prennent de plus en plus d'ampleur. Vous avez sans doute déjà entendu parler de la BIM certification, mais sinon, cet article sera d'une grande utilité pour tout comprendre.


BIM certification, qu'est-ce que c'est ?

Cet acronyme anglais est connu en français comme étant la modélisation des informations du bâtiment. En d'autres termes, la BIM certification est donc une sorte de démarche qu'une personne (professionnelle ou particulière) doit entreprendre avant de pouvoir entamer des travaux de construction. Il s'agit d'un acte de reconnaissance permettant de prouver les compétences d'un candidat à exercer dans le secteur du bâtiment, notamment dans la construction. Le BIM permet également de produire, de structurer, de visualiser et de gérer des données pour que la création d'un modèle d'ouvrage devienne plus facile et pratique. En même temps, la BIM certification est utile pour prévoir les manières dont le bâtiment pourra être détruit ou réparé ainsi que la meilleure façon de recycler les matériaux avant même que la fondation ne débute.


BIM, quel est son fonctionnement ?

Le principe du Building Information Modeling est de créer des modèles 3D virtuels que les acteurs qui œuvrent dans un projet de construction peuvent ensuite explorer et manipuler. Le BIM leur permet de mieux comprendre les relations entre les matériaux, les espaces et les systèmes d'un bâtiment ou d'une autre structure. Une image 3D sera générée par une base de données, ce qui va créer ensuite des plans de construction. Pour visualiser et tester le bâtiment ou la structure en 3D, le processus BIM est donc très utile. En effet, le BIM facilite la prise de décision sur la conception et l'amélioration des performances de construction. Grâce à une parfaite coordination entre tous les acteurs qui sont impliqués dans les travaux de construction, le flux de travail sera facilité et le projet bien planifié.


BIM certification, quel intérêt ?

Dans le secteur du bâtiment, les travaux à entreprendre sont d'une très grande importance que le BIM est nécessaire. En ce qui concerne la BIM certification, il s'agit alors d'une mesure radicale incitant les acteurs à améliorer leurs techniques de construction. La certification est ouverte à toutes les personnes qui travaillent dans un projet de construction, quel que soit le rôle que chacune d'elles tient. Si vous êtes modélisateur, il est recommandé d'avoir en votre possession le Bac + 2 en bâtiment et également d'avoir déjà exercé ce poste. Quant au chef de projet, il est préférable qu'il détienne un Bac +5 en BTP pour pouvoir obtenir la BIM Certification.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter des sites tels que celui de la Mensch und Maschine Suisse SA.


Partager